Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Développer la pêche de loisir

Développer la pêche de loisir

Plan pêche régional

Afin de pouvoir mettre en œuvre des actions de développement de la pêche de loisir, l'ARPARA travaille sur la recherche de partenaires locaux et répond à des programmes d'actions régionales correspondants à ses orientations et ses missions de développement économique et touristique de la pêche ainsi qu'à ses missions de préservation du milieu et de la biodiversité aquatique. Grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et au partenariat conclu dans le cadre du " plan pêche régional " pour une durée de trois ans, l’ARPARA développe de nombreux projets, avec la mise en œuvre d’actions concrètes autour de 3 axes :

  • la connaissance pour la préservation et l'amélioration de la biodiversité
  • des travaux d'aménagement et de restauration des milieux aquatiques
  • de l'animation et de la valorisation du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques

En 2017, près de 80 actions ont été menées par les structures associatives de pêche regroupées au sein de l'ARPARA.

Labellisation de parcours de pêche

Depuis 2011, la Fédération Nationale de Pêche en France a développé une politique de développement des offres de pêche afin de valoriser les sites de pêche gérés par les structures associatives de pêche et développer la pratique de la pêche en eau douce en répondant aux attentes des pêcheurs et de leurs accompagnants grâce à des prestations et des services adaptés.

Les parcours de pêche labellisés par la FNPF sont des parcours reconnus pour leurs intérêts halieutiques, leurs aménagements pour la sécurité et l’accès des pêcheurs, leur gestion piscicole et leurs animations pour la pratique du loisir pêche.

Il existe 3 types de labels :

Le parcours passion : pour un public averti qui pratique régulièrement la pêche de loisir.

Le parcours découverte : accessible à des personnes qui souhaitent s’initier à la pratique de la pêche en eau douce dans les meilleures conditions pour réussir ses premières tentatives.

Le parcours famille : proposé à un public plus diversifié où la pratique conviviale de la pêche est associée à d’autres activités de loisir (baignade, randonnées, visites, jeux de plein air).

L’ARPARA participe à ce dispositif, à travers un comité régional de labellisation, composé d’élus de l’ARPARA, qui a pour mission de visiter les parcours départementaux qui font l’objet d’une demande de labélisation nationale. Le comité régional vérifie la conformité des critères d’attribution de ce label et fait remonter à la FNPF une fiche d’évaluation dont les appréciations sont prises en compte pour l’attribution finale du label.

En 2017, le comité régional de l’ARPARA a procédé à la visite de 6 parcours de pêche. De nombreux autres parcours sont en cours de montage et devraient prochainement faire l’objet d’une visite de contrôle.

Il existe une trentaine de parcours de pêche labellisés en Auvergne – Rhône-Alpes !