Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Les espèces aquatiques

Les espèces aquatiques

S’il existe 70 espèces de poissons d’eau douce en France, la région Auvergne – Rhône-Alpes est un territoire qui détient une bonne représentativité et diversité de ces espèces avec des poissons combatifs et de tailles intéressantes, de quoi satisfaire tous les pêcheurs.

Le record de pêche du silure avec 2,54 mètres a eu lieu dans le Rhône !

Perche commune

Truite lacustre dans les lacs de Savoie

Truite

Barbeau fluviatile dans le Puy-de-Dôme

Truite en Ardèche

Ecrevisse à patte blanche

Carpe dans le Cantal

Pêche du silure en Drôme

Ombre commun

Pêche du silure en float tube dans l'Allier

Sandre dans le Rhône

Si les rivières et les lacs de la région regorgent de salmonidés, cyprinidés et autres carnassiers, il faut souligner que des espèces emblématiques et protégées habitent également nos cours d’eau. On retrouve ainsi dans plusieurs départements l’écrevisse à pattes blanches, la moule perlière, des poissons migrateurs tels que le saumon atlantique encore présent sur l’axe Loire-Allier, l’anguille méditerranéenne, l’alose, la lamproie marine et l’apron du Rhône ainsi que l’ombre commun, un poisson autochtone des bassins du Rhône et de la Loire.

Certaines de ces espèces bénéficient d’une attention toute particulière car elles sont révélatrices de l’état du milieu aquatique, tandis que d’autres espèces, classées en danger d’extinction, font l’objet de programmes de préservation et de restauration. Les structures associatives de pêche de l’ARPARA œuvrent activement à la sauvegarde de ces espèces en menant des travaux de restauration du milieu (qualité de l’eau, habitats naturels, continuité écologique) et d’inventaires piscicoles pour suivre l’évolution de ces populations.