Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Réservoirs pêche à la mouche - dans la Loire
Réservoir de pêche à la mouche dans la Loire

Réservoirs pêche à la mouche - département de la Loire

Echappées pêche dans la Loire : les réservoirs de pêche à la mouche des salmonidés d'Usson en Forez et Noirétable

Rencontre avec Grégoire JUGLARET, champion du monde de pêche à la mouche en équipe de France et vice-champion du monde en individuel.

La Loire est son département de coeur ! Grégoire JUGLARET, champion de pêche à la mouche, a grandi et
appris à pêcher sur les bords des cours d’eau ligériens. Les réservoirs de pêche à la mouche à
salmonidés d’Usson en Forez et de Noirétable, gérés par la Fédération de Pêche de la Loire, sont deux sites qu’il connaît bien. Il vient plusieurs fois par an pour des entraînements techniques, tests de
matériel ou simplement des instants de pêche et rencontres avec les pêcheurs du bord de l’eau... Grégoire nous partage son expérience des deux réservoirs, avant son départ en avril pour les
prochaines compétitions aux côtés de l’équipe de France.

Ces deux réservoirs ligériens sont complémentaires. Noirétable est une référence en France et n’a rien à envier aux réservoirs européens. Usson en Forez est plus confidentiel, rendez-vous incontournable des pêcheurs ligériens.

USSON EN FOREZ : un réservoir adopté par les pêcheurs ligériens
Situé au sud-ouest du département, les pêcheurs de proximité ont leurs habitudes. Son cadre confidentiel et naturel avec ses espaces arborés offre 2.2 hectares de pêche au bord ou en float-tube sur sa partie centrale. Pour Grégoire JUGLARET, l’intérêt est de permettre aux pêcheurs équipés pour la pêche en rivière de venir s’essayer à la pêche en réservoir avec du matériel adapté mais pas spécifique et de varier les plaisirs et les pratiques. Ce réservoir est labellisé par un parcours de pêche Passion, guidant les pêcheurs à travers le site pour des sensations de pêche garanties.

« Ces deux dernières années, ce sont les deux réservoirs que je pratique le plus. Ils sont proches de chez moi et je retrouve mes amis ou co-équipiers du Club de Lyon, de l’équipe de France pour quelques séances ou pour tester du matériel. C’est aussi l’occasion d’échanges avec les nombreux pêcheurs qui fréquentent les réservoirs ».

NOIRÉTABLE : un espace et un environnement idéal pour un réservoir.
Les pêcheurs compétiteurs venus d’autres départements et pêcheurs ligériens se croisent sur les bords du réservoir sans se gêner. Grégoire JUGLARET vient d’ailleurs régulièrement pêcher avec des amis. Large et profitant de berges dégagées, ce réservoir permet de lancer loin ce que les moucheurs apprécient évidemment. Les techniques typées rivières (mouche sèche, nymphe et noyée) se mixent avec les techniques pures réservoirs (streamer) et permet une diversité de pêche et de pratiquants qui est intéressante. L’eau claire du plan d’eau (alimenté par le ruisseau du petit Lignon de l’Anzon) permet de pêcher à vue. La pêche est accessible sur la totalité du périmètre du réservoir.

« J’apprécie particulièrement ces instants de pêche. Le pêcheur en galère vous interpelle pour savoir quelle mouche on a utilisé. Nous partageons les bonnes pratiques, les bonnes techniques qui marchent pour l’un ou l’autre. Le temps de debriefing c’est le casse-croute, tous ensemble à l’abri du vent. Ce sont toujours de bons moments ».

Deux belles échappées de pêche à la mouche de la truite dans le département de la Loire, à découvrir à l’occasion d’une prochaine sortie.

TECHNIQUES AUTORISÉES : Pêche mouche ; nymphe, streamer, mouche noyée ou sèche.
ACCÈS : carte de pêche obligatoire + ticket journée sur reserv.peche42.fr ou sur place au Bar «le bidule» à Noirétable / Bar «le quelque part» à Saint Bonnet le Château pour le réservoir d’Usson en Forez.
Plus d’infos : www.peche42.fr et découvrir les vidéos.