Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêcher en Auvergne Rhône-Alpes Association régionale des fédérations départementales de pêche Auvergne Rhône Alpes

Publié le 27/10/2020

Cet automne, trois nouveaux parcours pêche sont venus compléter la trentaine de parcours labellisés de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un parcours "Famille" sur les lacs de Saint-Jean de Chevelu, en Savoie

Le 17 septembre, la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de Savoie procédait à la labellisation de son deuxième parcours Famille, en présence du comité régional de labellisation de l’ARPARA.

Au pied du col du Chat, au coeur d’un patrimoine naturel remarquable, les deux lacs de Chevelu accueillent un parcours de pêche équipé de 4 pontons pêche dont un pour personnes à mobilité réduite. En complément, un camping, une plage, une aire de jeux et de piquenique ainsi que des toilettes et un abri sont accessibles aux pêcheurs ainsi qu’à leurs accompagnants.

Pour la pêche, ce site classé en 2ème catégorie piscicole permet de trouver une quinzaine d’espèces, de pratiquer la pêche en barque (uniquement à la rame) ou en float-tue et de profiter d’animations de découverte de la pêche organisées par l’AAPPMA et l’Office de Tourisme de Yenne.

La visite s’est suivie d’une inauguration officielle en présence des partenaires financiers et techniques du projet. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a apporté son soutien financier à hauteur de 50% des travaux, soit 52 193,71€ dédiés à l’aménagement de ce site de pêche.

La maire de la commune de Saint-Jean de Chevelu est « ravie de valoriser leurs lacs grâce à ces nouveaux coins de pêche qui favorisent la cohabitation des usagers ». Pour le Vice-Président de La Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’aménagement de ce parcours permet à tous de bénéficier de nos espaces naturels ».

Un parcours "Famille" et un parcours "Passion" dans l'Allier

Le 22 octobre, le comité régional de labellisation a procédé à la visite de deux parcours dans l’Allier afin de vérifier la conformité des aménagements effectués par la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de l’Allier.

Le plan d’eau des Percières, situé sur la commune de Dompierre-sur-Besbre, devient un parcours de pêche «Famille». Au coeur d’un parc public paysager, ce plan d’eau de presque 2 ha dispose d’un parcours pédestre, d’une aire de camping-car, de pique-nique et de jeux ainsi que d’un parcours de santé et d’un camping municipal à proximité. Classé en 2ème catégorie piscicole le plan d’eau accueille une diversité de peuplement composé de gardons, carpes, brochets, tanches et sandres, complété par un déversement de truites arc-en-ciel. Enfin, des concours et des Ateliers Pêche Nature sont organisés sur ce site multi-pêches.

La rivière Sioule devient quant à elle un parcours «Passion» sur un linéaire de 2,3 km, au niveau de la commune de Chouvigny. Au coeur des gorges de la Sioule, dans un cadre dépaysant, sauvage et préservé, ce parcours favorable aux salmonidés bénéficie d’une population sauvage de truite fario et d’ombre commun qu’il sera possible de pêcher en no-kill. Un hébergement qualifié pêche à 20 minutes, des zones d’accès piétonnes et la proximité avec la commune touristique d’Ebreuil facilitent le séjour des pêcheurs.

Suite à la visite du comité régional, les deux labels sont en cours d’attribution par la FNPF et viendront compléter l’offre du département déjà composée de 17 parcours labellisés.

Retour à la liste des actualités