Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêcher en Auvergne Rhône-Alpes Association régionale des fédérations départementales de pêche Auvergne Rhône Alpes

Publié le 17/06/2021

3 objectifs : connaître, agir et protéger les espèces piscicoles et la biodiversité des cours d’eau d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Deux listes rouges «Poissons» et «Ecrevisses»

Ce projet d’élaboration de deux listes rouges est conduit par l’Association Régionale de Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA) et ses partenaires depuis janvier 2021. Deux listes rouges : « poissons » et « écrevisses » et 3 objectifs : connaître, agir et protéger les espèces piscicoles et la biodiversité des cours d’eau d’Auvergne-Rhône-Alpes. La fin du projet est prévue pour la fin 2022.


Rencontre avec Maxime Oulès, chargé de mission biodiversité et milieu aquatique à l’ARPARA pour parler de l’avancée de cet ambitieux projet.

« Le 1er préalable est d’identifier et classifier les différentes espèces présentes sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. L’ensemble de nos partenaires se sont mobilisés : MRM, LOGRAMI, OFB, INRAE, EDF, CNRS, CNR, fédérations de pêche et de protection des milieux aquatiques... » Après deux comités de pilotage et des échanges avec les différents acteurs du territoire, ce sont 60 espèces de poissons et 3 espèces d’écrevisses qui sont retenues et dont les données répertoriées seront prochainement intégrées pour une application adaptée de la méthodologie Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Maxime Oulès précise : « La prise en compte des spécificités territoriales est importante pour une bonne représentativité de ces deux listes dans le temps. Nous avons tenu à rencontrer chacun des acteurs et référents des milieux aquatiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont reçu avec enthousiasme ce projet d’envergure. Aujourd’hui nous aboutissons la phase de collecte de l’ensemble des données existantes sur les douze départements d’action de l’ARPARA ».

Après la validation de cette nouvelle étape, le comité de pilotage (composé de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, délégation régionale de l’OFB, direction de l’environnement du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et comité d’experts et scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle et membres du comité français de l’UICN), engagera la phase d’analyse et d’expertise des données collectées pour rendre ses premières conclusions. Une validation de l’UICN viendra confirmer le travail engagé. Ces deux Listes Rouges régionales « Poissons » et « Ecrevisses » sont attendues. « Elles seront mises à jour pour pérenniser leur référencement dans le temps et seront un support scientifique majeur dans la mise en action des politiques de préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité territoriale en Auvergne-Rhône-Alpes » ajoute Maxime Oulès.

Après la labellisation des deux Listes rouges régionales par l’UICN, prévue fin 2022, l’Association Régionale de Pêche et de protection des milieux aquatiques en Auvergne-Rhône-Alpes poursuivra son travail scientifique avec la révision des listes d’espèces déterminantes de poissons et écrevisses des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelques espèces emblématiques du milieu aquatique d’Auvergne-Rhône-Alpes prises en compte dans les prochaines Listes Rouges « Poissons » et « Ecrevisses » :

Lampetra fluviatilis

= Lamproie fluviatile

Alosa agone

= Alose feinte méditerranéenne

Barbus meridionalis

= Barbeau méridional

Gobio occitaniae

= Goujon occitan

Leuciscus burdigalensis

= Vandoise rostrée

Telestes souffia

= Blageon

Esox lucius

= Brochet

Pungitius pungitius

= Epinochette

Zingel asper

= Apron

Coregonus lavaretus

= Corégone (Lavaret)

Salmo trutta

= Truite

Thymallus ligericus

= Ombre ligérien

Anguilla anguilla

= Anguille

RETOUR SUR LA GENESE DE CETTE INITIATIVE LISTES ROUGES

Les 1ères Listes rouges régionales « Poissons » et « Écrevisses » en Auvergne-Rhône-Alpes

Début 2019, la Direction Régionale de l'OFB (Office Français de la Biodiversité), en collaboration avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes), a produit une étude de faisabilité d'une Liste rouge dédiée aux poissons.

Ses conclusions ont montré que les structures associatives de pêche et de protection du milieu aquatique disposent des experts, des connaissances de terrain et des jeux de données permettant d'engager ce chantier. La DREAL, l’OFB ainsi que le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi confié l’élaboration de deux Listes rouges régionales « Poissons » et « Écrevisses » à l’Association Régionale de Pêche Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA).

Pour mener à bien ce projet, l’ARPARA a renforcé ses services avec le recrutement d’un chargé d’étude

Le chargée d’étude coordonne l’élaboration de deux Listes rouges tout au long de l’année 2021. Dans un premier temps, les travaux ont consisté à l’adaptation de la méthodologie d’élaboration de la Liste rouge fournie par l’UICN (1), au contexte aquatique. Dans un second temps, les données mutualisées des 12 fédérations départementales de pêche, des deux associations de protection des poissons migrateurs (Migrateurs Rhône-Méditerranée et Loire Grand Migrateur), l’OFB ainsi que d’autres acteurs, se sont mobilisés afin de les confronter aux critères d’évaluation pour parvenir à une classification finale des espèces.

Retour à la liste des actualités