Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêcher en Auvergne Rhône-Alpes Association régionale des fédérations départementales de pêche Auvergne Rhône Alpes

Publié le 29/12/2021

Une activité en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes.

photo ©NATUROFILM

Malgré une crise sanitaire qui joue les prolongations depuis fin 2019, le nombre de pêcheurs à la ligne poursuit une tendance à la hausse en 2021. Avec une hausse du nombre de pêcheurs par rapport à 2019, cette évolution est particulièrement remarquée chez les moins de 18 ans et chez les femmes. Une tendance qui définit un nouveau profil de pêcheurs en recherche de détente et de rencontre avec la pleine nature.

Une lecture des chiffres intéressante et rassurante pour l’Association Régionale des Fédérations de Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA).
Avec 277 132 cartes de pêche vendues en 2021 dans les 12 départements de pêche, la région Auvergne-Rhône-Alpes conforte sa place de destination de pêche de loisir en eau douce attractive.

+4.54%* cartes vendues en 2021 (*par rapport à 2019)

Une augmentation et une diversification des pêcheurs qui s’expliquent par la crise sanitaire. Le contexte particulier de la pratique de la pêche de loisir a ainsi séduit de nouveaux pratiquants depuis 2 ans. D’abord malmenée au début de l’épidémie, la pêche est de nouveau autorisée fin 2020. C’est même l’une des rares activités qu’il est encore possible de pratiquer car la distanciation est facile à respecter. De fait, elle déclenche des retours à la pêche d’anciens pêcheurs et conduit de nouveaux pratiquants au bord des cours d’eau, attirés par une pratique d’extérieure en pleine nature.

De nombreuses femmes et jeunes pêcheurs investissent le bord des nombreux plans d’eau de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

+ 12.01% cartes mineures vendues et
+ 7,74% cartes découverte femme en 2020

La tendance des chiffres affichés en 2020 sur les ventes de cartes femme, mineure mais également carte journalière (+6.61% en 2020) est en très forte hausse. Elle s’est poursuivie en 2021 mais de manière moins marquée.

Une vente des cartes de pêche par internet depuis 2019, parfaitement adaptée aux usages et au contexte :

Depuis le 1er janvier 2019, les ventes de cartes de pêche sont entièrement dématérialisées. A l’heure de la digitalisation des supports associée à une crise sanitaire qui s'étire où tout se fait à distance, la plateforme de vente en ligne www.cartedepeche.fr a encore de beaux jours devant elle !

Retour à la liste des actualités