Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêcher en Auvergne Rhône-Alpes Association régionale des fédérations départementales de pêche Auvergne Rhône Alpes

Publié le 23/09/2021

La campagne de communication « À court d’eau » lancée en juillet 2021 par la FNPF alerte les instances institutionnelles, les médias et souhaite sensibiliser le grand public.

Sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, concerné par de nombreux arrêtés préfectoraux «sécheresse», depuis le début de l’été, les Structures Associatives Agréées de la Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques d’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent quotidiennement autour de la gestion de la ressource en eau, enjeu devenu majeur pour la protection des milieux aquatiques et piscicoles en France et sur les 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette campagne de communication Sauvons Nos Rivières, construite autour d’un manifeste et de 5 vidéos thématiques va plus loin et propose d’agir concrètement et plus efficacement aux côtés des politiques publiques.

Un manifeste et 5 propositions concrètes :

Une gestion de l’eau économe, concertée et équilibrée

• en anticipant la réunion, par les préfets, des Comités départementaux des ressources en eau et la mise en place des mesures de restriction d’usage de l’eau ;
• en limitant les dérogations à des situations exceptionnelles et justifiées ;
• en consultant les instances représentatives de la pêche pour leur expertise territoriale et biologique.

Un recours aux solutions de stockage de l’eau localement justifié

• en intégrant les retenues et les réservoirs dans un véritable projet de territoire ;
• en adoptant des solutions compatibles avec le fonctionnement naturel et la pérennité des milieux (retenues et réservoirs déconnectés des cours d’eau et non alimentés par des prélèvements dans les nappes souterraines).

Une politique de restauration de la continuité écologique ambitieuse et stabilisée

• en appliquant la réglementation existante trop souvent ignorée ;
• en n’autorisant aucun nouvel obstacle (barrage, microcentrale, seuil) sur les rivières protégées ;
• en ne cédant à aucune pression visant à remettre en question le bien-fondé et les bénéfices de la continuité. Une politique de restauration de la continuité écologique ambitieuse et stabilisée

Une protection forte des zones humides

  • en accélérant les acquisitions foncières ;
  • en amplifiant la sanctuarisation de ces milieux menacés ;
  • en sensibilisant les acteurs et usagers sur les enjeux associés et l’urgence de préserver l’intégrité et le fonctionnement des zones humides.

Face à cette situation, la Fédération Nationale de la Pêche en France demande la création d’un ministère de l’Eau avec des moyens humains et financiers dédiés.

• la sècheresse n’est plus un phénomène exceptionnel, elle devient la norme : la gestion de la ressource en eau doit être une préoccupation centrale de l’État ;
• la protection des milieux naturels et des espèces doit être considérée comme prioritaire, après les besoins vitaux des êtres humains, et ne plus être sacrifiée au profit des autres usages.

Une campagne de communication qui se poursuit en 2021 et qui reste au cœur d’une actualité de la ressource en eau douce de plus en plus préoccupante dans les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Sauvons nos rivières - Fédération Nationale de la Pêche en France (federationpeche.fr)

Retour à la liste des actualités