Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêcher en Auvergne Rhône-Alpes Association régionale des fédérations départementales de pêche Auvergne Rhône Alpes

Publié le 15/05/2018

Découvrez le bilan des effectifs de pêche en Auvergne - Rhône-Alpes

Bilan des effectifs de pêche en Auvergne - Rhône-Alpes en 2017 :

276 832 pêcheurs !

Avec un nombre de pêcheurs croissant en 2017 (+0,50%), la région Auvergne – Rhône-Alpes reste une destination de pêche attractive pour les pêcheurs de loisir en eau douce.

La majorité des départements bénéficient d'effectifs en hausse à l'image du Rhône (+4,02%) et de la Haute-Savoie (+2,58%) qui connaissent le plus haut taux de recrutement. Des départements tels que l'Isère, l'Ain et la Haute-Savoie ressortent par ailleurs comme les départements les plus fréquentés de la région, représentants à eux seuls plus d'1/3 des effectifs globaux.

Concernant le profil des pratiquants, les pêcheurs adultes et masculins représentent la majorité des cartes vendues à l'année, soit 46% des effectifs globaux.

Les femmes allant à la pêche augmentent dans tous les départements et en particulier en Haute-Savoie, en Isère, dans l'Ain et dans le Puy-de-Dôme, bien qu'elles ne représentent encore que 3% des effectifs des pêcheurs.

Le nombre de jeunes pêcheurs de moins de 12 ans augmente également pour représenter, avec les pêcheurs de 13 à 17 ans, plus de 20% des pêcheurs en Auvergne – Rhône-Alpes, ce qui souligne un intérêt grandissant des plus jeunes pour la pratique de la pêche de loisir ; une tendance certainement encouragée par les activités de découverte et d'initiation à la pratique de la pêche proposées par les structures associatives de pêche.

Enfin, il est intéressant de noter la progression des cartes journalières et des cartes vacances (29% des effectifs de pêche) qui révèlent la pratique d'une pêche plus occasionnelle ou pouvant être associée à des séjours touristiques dans les départements de la région et dans certaines destinations phares pour la pratique de la pêche (Ain, Isère, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie).

Retour à la liste des actualités