Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêcher en Auvergne Rhône-Alpes Association régionale des fédérations départementales de pêche Auvergne Rhône Alpes

Publié le 11/07/2018

Amorcez vos vacances !

Cet été, j'ai la pêche en Auvergne – Rhône-Alpes !

La pêche de loisir est une activité idéale pour s'initier à un nouveau loisir, pour rythmer ses vacances ou occuper son temps libre lors des beaux jours estivaux. Cette activité de pleine nature saura satisfaire toutes les attentes des vacanciers ou des personnes actives, en offrant des moments de découverte, de partage, de convivialité, de détente ou d'activité sportive !

LA REGION AUVERGNE – RHONE-ALPES : UNE DESTINATION QUI ALLIE PECHE EN EAU DOUCE, TOURISME ET ACTIVITES NATURE.

En bordure de lacs ou de rivières, près d'un camping, le long d'un sentier de randonnée, au sommet d'une montagne ou au pied d'un village de charme, vous pourrez conjuguer pêche et découverte du patrimoine local en famille, entre amis ou en solo.

En Haute-Savoie, en Savoie ou en Isère, territoires des torrents et des lacs de montagne avec ses espèces de poisson emblématiques (omble chevalier, saumon de fontaine, cristivomer, truite fario, lavaret...), vous pourrez découvrir la pêche dans des paysages somptueux et pratiquer diverses activités telles que la randonnée, la baignade dans les lacs du Bourget ou d'Aiguebelette ou des sorties en bateau sur les grands lacs alpins (lac d'Annecy et lac Léman).

Dans l'Ain, en Ardèche, dans la Drôme et dans le Rhône, territoires aux grands milieux traversés par le fleuve Rhône, vous pratiquerez la pêche dans des paysages variés, à la fois boisés dans le Bugey (Ain), encaissés dans les gorges de l'Ardèche, provençaux en Drôme ou urbains depuis les quais de Lyon. En plus de la recherche de la truite fario, des poissons blancs, de la carpe et des carnassiers, vous pourrez pratiquer du VTT, de la randonnée et parcourir la Via Rhôna.

Dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Cantal et la Haute-Loire, départements des grandes rivières (la Loire et l'Allier), mais aussi des grands barrages où les carnassiers sont maîtres (Lavalette, Villerest, Saint-Etienne-de-Cantalès, Les Fades) et des lacs des volcans d'Auvergne, découvrez la pêche dans des paysages qui alternent plaines et reliefs vallonnés. La pêche pourra être conjuguée avec baignade, descentes en canoë, randonnées et découverte de villages patrimoniaux.


Profitez aussi de sites aménagés pour vous accueillir dans les meilleures conditions avec la trentaine de parcours pêche labélisés de la région (parcours passion, parcours découverte, parcours famille).

Tous les parcours ici


COMMENT PRATIQUER LA PECHE ?

Pour les non-initiés, des ateliers de pêche sont proposés au grand public tout l'été par les fédérations départementales de pêche, l'occasion de pratiquer différentes techniques de pêche et de découvrir le fonctionnement des milieux aquatiques avec l'aide d'animateurs et de guides professionnels.

Animations spécifiques :

  • Ain : Camp pêche multi techniques pour les adolescents (Plus d'infos ici).
  • Allier : Initiations à la pêche au coup et en Float-Tube, en partenariat avec les Offices de Tourisme.
  • Cantal : du 16 juillet au 24 août initiations à la pêche à la truite et à la mouche en lacs ; pêche des carnassiers en Float-Tube ; pêche des écrevisses.
  • Isère : Camp pêche à la truite du 10 au 13 juillet (complet).
  • Haute-Loire : Tout l'été des animations de pêche au coup, à l'écrevisse, en bateau ou à la mouche (Plus d'infos ici).
  • Puy-de-Dôme : Profitez de Journées Portes Ouvertes pour découvrir la pêche au bord des lacs (Plus d'infos ici).
  • Haute-Savoie : Animations pêche en rivière et en plan d'eau pour des groupes de 4 à 8 personnes (Plus d'infos ici).

Les fédérations de pêche interviennent également en Centres de loisirs pour proposer des animations d'initiation à la pêche pendant les grandes vacances d'été.


Pour pêcher, il est nécessaire d'acquérir une carte de pêche. Si vous ne possédez pas de carte annuelle, la carte de pêche journalière (entre 10 et 15€) ou hebdomadaire (32€) sera la plus appropriée pour découvrir la pêche.

www.cartedepeche.fr

Retour à la liste des actualités