Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêcher en Auvergne Rhône-Alpes Association régionale des fédérations départementales de pêche Auvergne Rhône Alpes

Publié le 16/10/2018

Un nouveau chalet pour l'accueil des pêcheurs !

Inauguration du chalet et de l'espace pédagogique du Pôle Pêche de Barouchat en Savoie.

Le plan d'eau de Barouchat, créé en 1997 et géré par la Fédération de Pêche de Savoie, a inauguré son nouveau chalet le 8 octobre 2018. Situé dans un cadre unique, Barouchat est l'un des plus grands réservoirs à salmonidés de France. Ce Pôle Pêche accueille près de 11 000 pêcheurs par an, toutes techniques confondues, grâce à son attractivité, tant au niveau de son emplacement que de son paysage et de son rôle central dans la pêche de loisir en Savoie.

L'inauguration du nouveau chalet et de son espace pédagogique s'est notamment déroulée en présence de Philippe MEUNIER, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l'ARPARA et du Conseil Départemental de la Savoie. Un événement marquant qui appuie la volonté de moderniser les espaces du site afin d'offrir une expérience améliorée aux pêcheurs.

Ouvert toute l'année, le plan d'eau de Barouchat est réputé pour la pêche grâce à ses eaux limpides et ses nombreuses truites de belles tailles (arc-en-ciel, fario et tiger). Il est toutefois possible de capturer d'autres espèces comme des perches ou des rotengles. Ses aménagements et son emplacement, au pied des sommets du Grand Arc et de la Lauzière, en font aussi un lieu de qualité et de détente apprécié par quelques 30 000 accompagnants ou promeneurs par an.

La volonté de développement du site s'inscrit dans le souhait d'aménager des lieux spécifiques de pêche de loisir, de favoriser leur accès aux pêcheurs et de proposer des animations d'éducation à l'environnement, à la connaissance des milieux aquatiques et à la découverte de la pêche pour les pêcheurs et le public scolaire. Barouchat est ainsi un exemple emblématique en terme de développement du loisir pêche sur le territoire savoyard et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Subventionné à hauteur de 30% par la Région, le projet a été mené dans le cadre du « Plan Pêche et Milieux Aquatiques », qui soutient depuis 2017, des actions portées par les structures associatives de pêche de la région, en faveur de la connaissance pour la préservation de la biodiversité, des travaux d'aménagement et de restauration des milieux aquatiques ainsi que pour la sensibilisation et la valorisation du patrimoine halieutique.

Voir l'image en grand Arpara Coupé de ruban pour l’inauguration du chalet De gauche à droite : Olivier THEVENET et Christiane BRUNET, Conseillers Départementaux ; Emilie BONNIVARD, Conseillère Régionale ; Philippe MEUNIER, Vice-président de la Région-Auvergne-Rhône- Alpes, Gérard GUILLAUD, Président de la Fédération de Pêche de Savoie ; Aimé HENRIQUET, Maire de Bourgneuf et Alain LAGARDE, Président de l’Association Régionale de Pêche Auvergne-Rhône-Alpes

Retour à la liste des actualités