Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêcher en Auvergne Rhône-Alpes Association régionale des fédérations départementales de pêche Auvergne Rhône Alpes

Publié le 20/12/2018

Réunissant plus de 200 acteurs de la pêche de loisir, l'événement a permis de rappeler l’importance du tissu associatif national.

Les 28 et 29 novembre 2018 se sont déroulées les Assises nationales de la pêche de loisir à Bercy. Des intervenants externes de tous les domaines, ainsi que plus de 200 acteurs de la pêche de loisir en France se sont réunis afin d'évoquer les pistes enthousiastes pour l'avenir de la pêche.

Avec plus de 1,5 millions d'adhérents, la pêche de loisir est le deuxième sport-loisir national. Forte de sa structuration et de son maillage territorial (pour rappel, ce sont 94 fédérations départementales de pêche et plus de 4 000 associations locales en France), elle continue de séduire et de convaincre une communauté de pêcheurs active et engagée.

assises-nat FNPF

Les assises ont ainsi été l'occasion de réunir les acteurs de la pêche de loisir pendant une journée et demie de présentations et d'ateliers-débats portant sur l'organisation et l'avenir de l'activité. Cette concertation commune a permis de discuter autour des thématiques phares de la pêche de loisir.

Dans la continuité du Schéma National du Développement du Loisir Pêche (SNDLP) de 2010, l'accent a été mis sur l'importance du maillage national, les succès des partenariats externes, et le développement des collaborations touristiques. De par tous ces aspects, le loisir pêche s'inscrit indéniablement comme une opportunité de développement pour les territoires.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les Fédérations travaillent à développer le loisir pêche et l'attractivité des territoires en s'appuyant sur des partenariats avec différents acteurs locaux dont le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, dans les domaines de la protection de l'environnement, de la gestion de l'eau, du tourisme local... Elles proposent aussi des services aux pêcheurs à travers l'accès aux zones de pêche, l'aménagement de parcours et des hébergements de pêche. Les Assises ont ainsi été l'occasion de mettre en avant certains de ces partenariats, comme dans le Cantal, avec la présence de "Destination Cantal", fervent défenseur du tourisme pêche. La gestion des droits de pêche dans la Loire, avec la démonstration d'une base de données novatrice, a également été présentée. Enfin, M.Lagarde, Président de l'ARPARA, est intervenu pour souligner le rôle de lien social que constitue la pêche, et les travaux effectués, pour rendre les parcours de pêche accessibles à tous et toutes.

FNPF

FNPF

Retour à la liste des actualités