Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêcher en Auvergne Rhône-Alpes Association régionale des fédérations départementales de pêche Auvergne Rhône Alpes

Publié le 29/04/2019

SAVE THE DATE !

L'association Migrateurs Rhône-Méditerranée (MRM) et l'Association Régionale de Pêche et de protection du milieu aquatique Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA), s'associent autour du colloque « Poissons migrateurs, pêche et milieux aquatiques ». MRM proposera ses traditionnelles « Journées poissons migrateurs », tandis que l'ARPARA dressera le bilan du « Plan pêche et Milieu Aquatique » mené depuis 2017 en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Journées Poissons Migrateurs en Rhône Méditerranée
Le 13 novembre toute la journée et le 14 novembre matin, MRM

Organisées tous les deux ans depuis 2009 dans le cadre du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs, les journées Poissons Migrateurs ont pour vocation de mieux faire connaître l'ensemble des actions menées régulièrement en faveur des poissons migrateurs en Rhône-Méditerranée. Elles constituent une vitrine privilégiée et l'occasion de valoriser l'engagement institutionnel, technique et financier des partenaires de l'Association MRM. Leur vocation ne s'arrête pas là ! Lieu d'échange et de réflexion, elles permettent également de confronter les retours d'expérience et ce, non seulement en Rhône-Méditerranée mais aussi sur les différents bassins français.

Durant un jour et demi, l'Association MRM et ses partenaires techniques, scientifiques et institutionnels aborderont différents thèmes touchant les poissons migrateurs (état des populations, technologie au service de la connaissance, les enjeux de demain). Comme précédemment, une place importante sera laissée aux temps d'échanges.

Bilan régional du Plan Pêche et Milieu Aquatique
Le 14 novembre après-midi, ARPARA

L'ARPARA, les 12 fédérations départementales de pêche et les associations de migrateurs MRM et LOGRAMI bénéficient d'une Convention Pluriannuelle d'Objectifs (CPO), élaborée en partenariat la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La CPO 2017-2019, sous la forme du « Plan Pêche et Milieu Aquatique » doté d'une aide partagée de 3 millions d'euros sur 3 ans, permet aux structures associatives de pêche de la région de développer des actions en faveur de la connaissance, de la restauration des milieux aquatiques et de l'accès au loisir pêche. Un bilan, illustré d'actions emblématiques réalisées depuis 2017, permettra de revenir sur la réussite de ce partenariat et de mettre en lumière les retombées positives pour la préservation des milieux et des espèces aquatiques ainsi que pour le développement du loisir pêche en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce colloque est ouvert à l'ensemble du personnel technique et des administrateurs des SAAPL, aux services de l'Etat, aux établissements publics intervenant dans le domaine des milieux aquatiques et de la pêche, aux collectivités territoriales, aux élus régionaux et départementaux du bassin RMC, aux gestionnaires et propriétaires d'ouvrages, sans oublier l'ensemble des partenaires techniques et financiers du secteur associatif ou privé de l'association MRM et de l'ARPARA.

Le programme et les inscriptions seront lancés au cours du mois de juillet, d'ici là nous vous invitons à noter ce rendez-vous dans vos agendas !

Retour à la liste des actualités