Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêcher en Auvergne Rhône-Alpes Association régionale des fédérations départementales de pêche Auvergne Rhône Alpes

Publié le 29/04/2019

Expérimentation d'une fenêtre de capture

C'est une petite révolution dans le département du Rhône, la Fédération de pêche lance une expérimentation en instaurant une fenêtre de capture sur le brochet qui bénéficiait jusque-là d'une taille minimale de capture fixée à 60 cm.

Une mesure pour répondre aux attentes des pêcheurs

Huit années d'enquête réalisées auprès des pêcheurs de carnassiers sur les secteurs très prisés du canal de Jonage, du Grand large et des plans d'eau de Miribel Jonage, ont révélé que malgré le maintien du nombre de prise de brochets par heure, les captures des gros sujets sont de plus en plus rares. Ce sont pourtant ces poissons trophées qui sont recherchés en priorité par les pêcheurs de loisir.

C'est donc pour préserver les gros poissons et pour répondre aux pratiques des pêcheurs que la Fédération fait évoluer sa réglementation en expérimentant la mise en place d'une fenêtre de capture sur ces secteurs spécifiques. Deux ans de discussion entre la Fédération, les AAPPMA, les services de l'Etat et les Etablissements Publics auront été nécessaires pour arriver à l'adoption d'un arrêté préfectoral autorisant cette expérimentation inédite en France.

« Cette mesure met fin à 2 siècles d'exclusivité des tailles minimales de capture sur le brochet » Jean-Pierre Faure, directeur technique de la Fédération de pêche du Rhône

Les brochets de longueur inférieure à 50cm et ceux de longueur supérieure ou égale à 70cm doivent être remis à l'eau immédiatement et dans les meilleures conditions après leur capture.

Un pari pour l'avenir du brochet

Plusieurs études scientifiques ont mis en avant les effets indésirables des tailles minimales de capture sur les poissons. On constate que la taille minimale de capture favorise une sélection génétique des petits sujets à faible croissance, à l'encontre d'une sélection naturelle favorable à la reproduction et au développement des gros poissons. Hors, les gros brochets possèdent de meilleurs taux de survie, ils sont plus féconds et ils garantissent la stabilité des populations face aux changements de leur environnement, tel que ceux induits par le réchauffement climatique.

« Contrairement à une idée reçue, les grands poissons sont d’excellents reproducteurs ! » Jean-Pierre Faure, directeur technique de la Fédération de pêche du Rhône

Si quelques années sont nécessaires pour observer les bénéfices de la fenêtre de capture, la Fédération de pêche du Rhône est confiante quant aux résultats attendus sur la préservation des grands brochets, cette mesure ayant prouvé toute son efficacité dans les pays qui l'ont déjà instauré.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Retour à la liste des actualités