Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Nos partenaires

Nos partenaires

La Fédération Nationale de Pêche en France (FNPF)

La FNPF est la structure institutionnelle représentative de la pêche de loisir en France. Elle définit et organise les grandes orientations stratégiques et réglementaires liées à la pratique, au développement et à la promotion de la pêche de loisir en France.

La FNPF soutient les actions de l’ARPARA en contribuant techniquement et financièrement aux dossiers portés par l’association régionale. La FNPF soutient par exemple les formations développées par l’ARPARA auprès de ses membres (élus, salariés et bénévoles de fédération) ou des événements régionaux favorisant la découverte et la promotion de la pêche de loisir auprès du grand public (Carrefour National de la pêche et des loisirs de Clermont-Ferrand).

La Région Auvergne – Rhône-Alpes

La Région Auvergne – Rhône-Alpes, engagée dans une politique de préservation de la biodiversité, a souhaité renforcer sa collaboration avec les fédérations départementales de pêche grâce au déploiement d’un « plan pêche » favorisant des actions d’ampleur pour la préservation, la restauration des milieux aquatiques et l'accès aux lieux de pêche.

Depuis 2014, les lois issues des Grenelles de l’environnement imposent aux territoires l’élaboration d’un Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), visant à prendre en compte la biodiversité et la continuité écologique dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement portés par l’Etat et les collectivités locales. Ce document cadre vise ainsi à identifier les trames vertes et bleues, c’est-à-dire les réseaux écologiques terrestres et aquatiques qu’il est nécessaire de préserver pour garantir, à l’échelle régionale, le déplacement et le cycle de vie des espèces animales et végétales. Cette orientation stratégique de l’Etat et de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, en faveur de la biodiversité et des milieux aquatiques, est élaborée de manière concertée en intégrant les acteurs de la région.

L’ARPARA, fortement impliquée dans la préservation, la gestion et la restauration des milieux aquatiques, à travers le travail de ses 12 fédérations départementales de pêche et de ses deux associations de migrateurs (MRM et LOGRAMI), a souhaité s’inscrire dans la mise en œuvre des actions du SRCE (aujourd'hui SRADDET) portant sur les milieux aquatiques.

La région, partageant les mêmes objectifs en terme de préservation des milieux aquatiques, a ainsi établi un plan pêche régional inédit afin d’apporter son soutien technique et financier à l'ARPARA et ses membres. Ce sont près de 3 millions d'euros qui contribuent sur 3 ans, à la mise en œuvre de projets (d'une valeur totale de 8 millions d'euros) inscris dans un programme d'actions et encadrés par une Convention de Partenariats et d’Objectifs (CPO 2017-2019).

A travers trois axes d’intervention, les 15 structures bénéficiaires portent et développent plus de 200 actions d’ampleur régionale en faveur de la préservation de la biodiversité, de l'éducation à l’environnement, de la gestion piscicole et du développement de la pratique de la pêche de loisir en Auvergne – Rhône-Alpes.