Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteARPARA
Grâce à la diversité des départements de la région et aux efforts de développement de la pêche de loisir menés par les fédérations départementales, en termes d'accès et d'animation de sites de pêche, la région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de nombreux lieux de pêche adaptés à tous les profils de pêcheur.
Que vous souhaitiez pêcher en famille, entre amis pêcheurs, ou seul, découvrez les parcours de pêche labellisés, les stations pêche et les sites les plus attrayants de notre région !
Nous vous invitons à visiter les sites de nos fédérations départementales et consulter leurs guides de pêche pour découvrir de nombreux autres parcours et coins de pêche adaptés à vos envies et où il fait bon de pratiquer la pêche de loisir !
Dans l'Allier, en Ardèche, en Haute-Loire, dans la Loire, dans le Puy-de-Dôme et dans le Rhône. En 2017, 6 nouveaux parcours de pêche ont été labellisés ! Le département de l'Allier compte à lui seul une quinzaine de parcours.
Ce plan d'eau de 7 ha en bordure de la rivière l'Arc est une destination pêche incontournable en Savoie.
Labellisé « parcours de pêche de Savoie », ce site attire près de 12 000 pêcheurs par an venant profiter de son eau cristalline, des qualités de ce réservoir de pêche à la truite et des berges aménagées du lac.
Ce « pôle de pêche régional » se transforme en un site convivial et de qualité adapté aux pêcheurs et aux touristes en proposant des équipements et des animations. Ainsi, le chalet du lac a subi une transformation pour améliorer l'accueil et le confort des pêcheurs mais aussi pour proposer des espaces pédagogiques afin de sensibiliser les visiteurs aux milieux aquatiques savoyards.
Le lac du Bouchet (site naturel le plus fréquenté de la Haute-Loire), la Valserine dans l'Ain (labélisée « Site Rivières Sauvages »), le lac de Saint Etienne Cantalès dans le Cantal (550 hectares au cœur d'un écrin de verdure), le lac Léman en Haute-Savoie (plus grand lac d'Europe occidentale), le lac du Bourget en Savoie (plus grand lac naturel de France), la Vernaison (rivière située dans le Parc Naturel du Vercors), le réservoir du Grand-Large dans le Rhône ainsi que les lacs et cours d'eau du grand parc Miribel Jonage (2e parc périurbain d'Europe)... sont autant de lieux à découvrir pour la pêche et le tourisme !
Afin de proposer l'offre la plus adaptée et la plus appropriée aux profils des pêcheurs, les fédérations départementales de pêche de la région travaillent au développement de parcours spécifiques.
Parcours pêche en no-kill : ces parcours consistent à remettre à l'eau toutes les prises afin d'augmenter le peuplement naturel en préservant les géniteurs, de faire coïncider la pratique de la pêche avec la préservation d'espèces sensibles comme la truite fario et de faire évoluer les pratiques et les mentalités des pêcheurs vers une pêche plus respectueuse.
Parcours « handi-pêche » : grâce à des aménagements adaptés (pontons) ces parcours permettent aux personnes à mobilité réduite d'accéder à des sites et à des postes de pêche sécurisés et praticables.
Parcours Float-tube : plusieurs fédérations de pêche ont ouvert des secteurs en plans d'eau ou en rivières à la pêche en Float-Tube (engin pneumatique propulsé à l'aide de palmes). Cette pratique moderne, confortable et facile d'utilisation est soumise à une réglementation spécifique.
Parcours carpe de nuit : des zones de pêche sont réservées à la pêche de nuit pour les pêcheurs carpistes. Sur ces sites, une réglementation spécifique est à respecter (périodes, sites accessibles, appâts, mode de campement au bord de l'eau, remise à l'eau du poisson).