Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDans le cadre du plan pêche développé avec la Région Auvergne – Rhône-Alpes, l’ARPARA assure la coordination et le suivi de la CPO entre les fédérations départementales de pêche et les services instructeurs de la Région. Elle participe, aide et veille ainsi au montage administratif des dossiers de demande de subvention, au respect des conditions de dépôt des dossiers et à la mise en œuvre opérationnelle du programme d’actions et des projets bénéficiaires.
Au titre de l’année 2017, environ 80 dossiers de demandes de subventions ont été contrôlés par l’ARPARA avant d’être instruits par les services de la Région.
L’ARPARA, qui réunit au sein de son réseau 12 fédérations départementales de pêche, a pour vocation d’animer ses structures adhérentes. Dans ce sens, elle met en place des temps de rencontre favorisant des retours d’expériences et développe des moyens mutualisés pour que chaque structure puisse s’appuyer sur les expériences et les connaissances techniques du réseau dans le but de développer des projets pertinents pour la pratique de la pêche et la préservation du milieu aquatique.
En 2017, l’ARPARA a proposé une formation aux techniciens de fédération qui participent à des inventaires piscicoles afin de leur procurer « l’habilitation à la pêche électrique », désormais obligatoire pour ce type d’intervention technique. L’ARPARA a également organisé une « Journée Technique Régionale » sur la thématique de la continuité écologique, où des retours d’expériences ont permis d’apporter et de partager des éléments techniques sur la conduite de travaux de restauration en rivières.
Afin de mieux connaître les populations et notamment le déplacement de certaines espèces de poissons, certaines fédérations font appel à des moyens techniques relevant de la « Télémétrie », qui consiste à suivre à distance des individus préalablement marqués. Ces études nécessitent non seulement de marquer les individus à l'aide d'émetteurs (TAGS), mais aussi de disposer de détecteurs fixes ou mobiles (antennes) qui captent et enregistrent les signaux émis par les individus marqués.
L'implantation des émetteurs, se fait le plus souvent dans la cavité générale du poisson et nécessite donc une intervention chirurgicale légère et des soins adaptés. Ce type de manipulation est également soumis à une réglementation stricte et doit appliquer des précautions techniques et sanitaires ; il doit être réalisé par des opérateurs qualifiés et expérimentés.
C'est dans ce but que le salarié technique de l'ARPARA a suivi, en 2017, la formation de « Conception et réalisation des procédures expérimentales, espèces aquacoles ». Suite à cette « habilitation », l'ARPARA continue les démarches administratives en vue d'obtenir un agrément et son rattachement à un comité d'éthique, lui permettant de porter des projets de suivi des populations piscicoles à des fins scientifiques pour ses fédérations adhérentes qui le désire.