Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa mise à jour des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) vient compléter les analyses, tendances présentées sur les Listes Rouges Régionales et, établit un état des lieux complémentaire et précis des connaissances de nos milieux.
L’élaboration des Listes rouges régionales « poissons » et « écrevisses » a été l’opportunité et la base de travail requise pour actualiser les listes ZNIEFF déjà existantes et les élargir à la présence des poissons et des écrevisses. Initiées dès 2003, l’actualisation des listes d’espèces et habitats déterminants des ZNIEFF nécessite une mise à jour de ces listes, notamment en raison des programmes d’amélioration et de synthèse des connaissances de la biodiversité développés ces dix dernières années (Natura 2000, plans nationaux d’action, listes rouges régionales...).
Pour le cas des écrevisses, le maintien de nombreuses populations d’écrevisse à pattes blanches semble fortement compromis. 217 ZNIEFF sont identifiées avec la présence d’écrevisses à pattes blanches, qui est la seule espèce d’écrevisse déterminante sur la région. Les résultats obtenus traduisent le même sentiment de précarité que ceux de la liste rouge et des observations des gestionnaire.
Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB) Observatoire Régional de la Biodiversité
505 ZNIEFF sont nouvellement enrichies (aucune donnée poisson n’était disponible) de données relatives aux espèces piscicoles et 146 sont maintenues (espèces toujours présentes), en comparaison de 305 ZNIEFF recensés jusqu’alors ; soit un total de 651 ZNIEFF avec présence d’espèces de «poissons déterminants». La visibilité des espèces piscicoles est donc fortement accrue sur le territoire. A noter qu’aucune ZNIEFF n’a été retirée, car d’autres taxons déterminants (hors poissons) demeurent présents.
LES PARTENAIRES TECHNIQUES & COMMUNICATION DU PROJET ZNIEFF
OFB logo OFB PatriNat AERMC logo AERMC
LES PARTENAIRES FINANCIERS
Région Auvergne-Rhône-Alpes DREAL DREAL