Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteParce que la pêche est une activité de pleine nature, le respect des poissons, de l’environnement et des autres usagers vont de pair avec ce loisir populaire. Pour le respect et la préservation de notre patrimoine naturel et halieutique mais aussi pour la sécurité de tous, quelques bonnes pratiques au bord de l’eau sont recommandées :
Lors du ferrage, de la sortie ou de la remise à l’eau du poisson, il convient de le manipuler avec le plus grand soin. Par exemple, évitez de maintenir les poissons trop longtemps hors de l’eau, notamment pour prendre des photos.
Lors de vos parties de pêche veillez à ramasser tous vos déchets et votre matériel de pêche, un fil de pêche laissé dans la nature peut être dangereux pour les oiseaux. Respectez également les zones de pêche et les restrictions locales ainsi que les zones de stationnement indiquées. Ne dégradez pas l’environnement qui vous entoure pour faciliter votre activité, évitez pas exemple d’élaguer la végétation ou de déplacer les cailloux de la rivière. Enfin, vous serez rarement seul au bord de l’eau, alors partagez de manière conviviale les sites de pêche et respectez tous les usagers.
Montée inattendue du niveau d’eau, barrages, lignes électriques, sites de pêche à l’accès périlleux, navigation, il existe de nombreux facteurs de risques pour les pêcheurs. Afin de garantir votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent, pensez par exemple à prévenir votre entourage lors de vos déplacements, évitez de pêcher en cas d’orage et éloignez-vous des lignes à haute tension pour éviter tout risque d’électrocution, à bord d’une embarcation portez un gilet de sauvetage…
En tant qu’usager des cours d’eau, je reste vigilant et j’alerte mon association locale de pêche ou ma fédération départementale en cas de constat de pollutions, mortalités de poisson, berges en mauvais état…