Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Carte de pêche
Carte de pêche pour pratiquer le loisir pêche en eau douce

Carte de pêche, obligatoire pour pratiquer le loisir pêche

La pêche en eau douce, un loisir pour tous, une carte pour chacun.
Si la carte de pêche est obligatoire pour pratiquer le loisir pêche en eau douce, il existe différentes cartes de pêche : annuelle, périodique ou saisonnière. A chacun de choisir la carte de pêche qui correspond le mieux à sa pratique et aux lieux.
Et pour les titulaires du Pass'Région, un avantage pêche de 30 euros est proposé sur l'achat d'une carte de pêche annuelle achetée en ligne, dans une fédération ou chez un dépositaire carte de pêche.

A quoi sert la carte de pêche ?

La pêche de loisir en eau douce est une activité réglementée en France. Pour pouvoir pratiquer le loisir pêche en eau douce, tous les pêcheurs doivent acheter une carte de pêche. Cette carte donne accès aux sites de pêche du domaine privé ou du domaine public dont la gestion est assurée par une AAPPMA ou par la fédération départementale de pêche, suite à une acquisition ou à une location de ces sites, c’est le droit de pêche.

La carte de pêche est valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année. Pour une pêche saisonnière, des cartes adaptées sont proposées.

Depuis janvier 2024, les jeunes de 15 à 25 ans, titulaires du Pass'Région peuvent bénéficier d'un remboursement jusqu'à 30 euros sur l'achat d'une carte de pêche annuelle. Il suffit d'en faire la demande auprès de la fédération départementale d'Auvergne-Rhône-Alpes où a été souscrite la carte de pêche. Tout savoir sur le Pass'Région et l'avantage pêche !

En prenant une carte de pêche, le pêcheur devient adhérent de l’association qui lui a délivré la carte. Il est invité à s’investir bénévolement dans le fonctionnement de l’association, en siégeant au sein du conseil d’administration, ou bien en participant aux nombreuses actions de préservation du milieu aquatique (entretien des berges, participation aux interventions techniques de la fédération, animation d’activités pêche…).

Le pêcheur s’engage également à respecter la réglementation qui encadre et définit la pratique de la pêche en eau douce, notamment les périodes de pêche autorisées, les mailles et les quotas de capture, les zones de pêche etc. Cette réglementation vise à préserver les milieux aquatiques et les ressources piscicoles.

Des gardes de pêche sont commissionnés par les structures associatives de pêche pour parcourir les sites de pêche et contrôler le respect de ces règles par les pêcheurs en activité. Toute entrave à la réglementation entraîne le dressement d’un procès-verbal et d’une amende.

Une réglementation spécifique peut s’appliquer selon le département où vous voulez pêcher en Auvergne – Rhône-Alpes,.

Nous vous invitons à consulter les guides de pêche de nos fédérations départementales pour prendre connaissance de ces particularités.

Comment choisir sa carte de pêche ?

A chaque pêcheur, enfant comme adulte, correspond une carte de pêche.

Que vous fréquentiez les cours d’eau et plans d'eau régulièrement, que vous souhaitiez vous initier le temps d’une journée ou profiter d’une période dans l’année, retrouvez toutes les cartes de pêche sur le site www.cartedepeche.fr.

Que finance la carte de pêche ?

L’achat d’une carte de pêche comprend :

  • une cotisation pour l’adhésion à votre AAPPMA (Association locale de pêche agréée pour la pêche de loisir et la protection des milieux aquatiques),
  • une cotisation pour l’adhésion à votre fédération départementale,
  • la Redevance Milieu Aquatique reversée aux Agences de l’eau par votre fédération départementale,
  • une « Cotisation Pêche et Milieu Aquatique », la CPMA, reversée à la FNPF,
  • une éventuelle cotisation pour permettre l'entente réciprocitaire.

Ces cotisations permettent d’une part de financer les actions développées pour les structures associatives de pêche pour le développement de la pêche de loisir, la valorisation des populations de poissons et la préservation du milieu aquatique et d’autre part de participer à la politique de gestion de l’eau des bassins hydrographiques.

Peut-on pêcher partout ?

Grâce à la réciprocité entre les associations locales de pêche et entre les fédérations départementales de pêche, la pratique de la pêche de loisir en eau douce est accessible entre quasiment tous les départements (hormis en Lozère, en Ardèche, dans les Hautes-Alpes et dans le Jura).

En Auvergne – Rhône-Alpes, la même règle s’applique, la majorité de nos fédérations de pêche sont réciprocitaires, avec une carte interdépartementale il est ainsi possible de pêcher dans l’Allier comme dans le Rhône, la Drôme ou le Cantal, etc. Seules les fédérations de pêche de l’Ardèche, de la Savoie et de la Haute-Savoie ne sont pas associées à ce principe de réciprocité. Cela signifie qu’il faudra s’acquitter d’une carte de pêche supplémentaire pour accéder à leurs territoires de pêche.

Pour plus de renseignements nous vous conseillons de contacter les fédérations de pêche des départements où vous avez l'intention d'aller pêcher.

L'adhésion des structures associatives de pêche aux 4 clubs réciprocitaires de France permet l'accès à une grande diversité de territoires de pêche.