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Accéder au sitePublié le 18/09/2023
+ 70 000 "followers" de la pêche en région Auvergne-Rhône-Alpes
La pêche sur les réseaux sociaux : + 70 000 "followers sur les pages des structures de la pêche en région Auvergne-Rhône-Alpes
Le réseau régional de la pêche de loisir et les pêcheurs investissent les réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou YouTube... les fédérations utilisent ces nouveaux modes de communication indispensables pour sensibiliser, informer et mobiliser. Conscientes
des enjeux, les associations se professionnalisent. France générosités a publié le 13 juin 2023, un baromètre de l'utilisation des réseaux sociaux par les associations et les fondations. Dans quelle tendance s'inscrit le réseau de la pêche régionale ?
sources : baromètre des associations et fondations sur la "présence des associations et fondations sur les réseaux sociaux" France générosités, juin 2023 - www.francegenerosités.org
Facebook Facebook Facebook, 1er réseau des pêcheurs de la région
En septembre 2023, les 12 fédérations départementales de la région et l'association régionale cumulaient 65 000 "followers" sur Facebook. Ce dernier, en perte de vitesse, selon l'étude de France générosités, reste encore le plus fréquenté par les "followers" pêche de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Facebook est en effet largement investi par les associations départementales et certaines AAPPMA, publiant conférences en "live", animations ou actions de terrain. Si l'analyse des profils permet de constater que ces "followers" sont principalement des pêcheurs des départements de la région, facebook reste également une opportunité de rendre visible les actions au-delà de la région et en particulier dans une démarche de développement du tourisme pêche. Ces "followers", représentent l'équivalent d'un tiers des pêcheurs-adhérents sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Instagram Instagram Plus ludique, spontané et instantané, Instagram a pris le relai auprès des plus jeunes
Les jeunes pêcheurs inondent les réseaux Instagram ou TikTok. Ces derniers enregistrent les deux plus belles croissances sur les réseaux sociaux, selon le baromètre France générosités*. En mode créatif, ces réseaux sont des espaces de partage d'expériences. Côté région, belles prises, lieux de pêche et émotions fortes sont relayés auprès des 5 000 "followers" des différents comptes Instagram des fédérations. Ce phénomène fait des utilisateurs les plus engagés de vrais influenceurs. Si presque 100% des fédérations de la région ont un compte Instagram, TikTok n'est pas encore d'actualité. La production de contenus attendus des "instagrameurs" ou "tiktokeurs" devient un vrai challenge. Pour les professionnels des fédérations c'est une nouvelle opportunité d'expliquer, informer et sensibiliser en partageant images et vidéos d'animations et actions de terrain. La professionnalisation des équipes par le biais de formations, depuis plusieurs années, a permis de prendre le tournant de la digitalisation des modes de communication même si tous les réseaux ne peuvent être investis simultanément pour l'instant.
YouTube YouTube YouTube, un réseau peu investi par les associations de la région
YouTube est le 2è réseau social en France, mais le 5è pour les associations et fondations. Peu d’entre elles « investissent réellement la plateforme », estime France générosités*. Pour le réseau de la pêche de loisir Auvergne-Rhône-Alpes c'est également le cas avec 3 100 abonnés sur les différentes pages. Ce réseau accueille principalement productions vidéos et films multi-formats, nécessitant des investissements humain et financier plus conséquents.