Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 30/08/2024
La pêche, 2ème réseau associatif français :
devenir pêcheur-adhérent et agir pour le milieu aquatique !
En prenant une carte de pêche, vous devenez adhérent à une association locale près de chez vous (AAPPMA). Le réseau des bénévoles de la pêche & de la protection du milieu aquatique est le 2ème plus grand réseau associatif de France après le foot. 3 500 AAPPMA et 40 000 bénévoles qui agissent toute l'année. Le réseau n'attend plus que vous !
La carte de pêche offre l’opportunité de s'engager bénévolement, car depuis toujours être pêcheur c’est aussi être militant, pour le loisir pêche et les actions de protection du milieu aquatique.
En effet, par l'adhésion à une AAPPMA, automatique en achetant une carte de pêche, chaque pêcheur peut contribuer et participer aux nombreuses missions bénévoles :
1. Animer des Ateliers Pêche Nature : c'est transmettre la passion de la pêche et de la nature aux nouvelles générations.
2. Organiser des événements et rencontres pêche autour de chez soi : fêtes ou animations locales, initiations auprès des jeunes, concours, etc.., les initiatives et nouveaux projets sont toujours les bienvenus.
3. Mettre en oeuvre et accompagner des actions en faveur de l'environnement et de la biodiversité : nettoyage des berges, entretien des plans d'eau, pêche de sauvetage..., les fédérations et associations locales agissent toute l'année au bord de l'eau
4. Surveiller les bonnes pratiques et le milieu aquatique : les pêcheurs sont les sentinelles des cours d'eau. La surveillance est primordiale pour le maintien de rivières et plans d'eau en bon état de fonctionnement. Un bénévole peut ainsi, s'il le souhaite, devenir garde-pêche particulier (sous réserve de formation).
Des journées d’information et de formation dédiées
Pour mener à bien les missions bénévoles et acquérir des compétences, le réseau associatif organise des journées d'informations dédiées notamment aux techniques d'animation et d'initiation à la pêche, aux règles de sécurité et de prévention et à la connaissance du fonctionnement du réseau de la pêche et des milieux aquatiques.
Participation aux décisions de l'association
Un titulaire d'une carte de pêche annuelle, devient membre actif de l'association. Le pêcheur-adhérent peut ainsi participer aux décisions prises en assemblée générale avec la possibilité de voter et même de candidater pour le conseil d'administration de son association locale, voire de sa fédération départementale.