Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêcher en Auvergne Rhône-Alpes Association régionale des fédérations départementales de pêche Auvergne Rhône Alpes

Publié le 07/03/2025

une nouvelle réglementation pêche de l'alose sur le bassin Rhône Méditerranée

UFBRMCCommunication de l'Union des Fédérations du Bassin Rhône Méditerranée Corse

"La règlementation de la pêche de loisir pour l’alose feinte de méditerranée a fait l’objet de nombreux débats depuis environ un an, en lien avec la modification du PLAGEPOMI 2022-2027 suite à son annulation partielle par décision du 5 mars 2024 du tribunal administratif de Lyon.

Le PLAGEPOMI modifié a été validé par arrêté de la préfète coordinatrice du Bassin Rhône-Méditerranée le 6 février 2025. Vous pourrez télécharger cet arrêté ainsi que le PLAGEPOMI 2022-2027 modifié via le lien suivant : https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/planification-de-bassingestion-des-poissons-migrateurs/plan-de-gestion-des-poissons-migrateurs-2022."

Vous trouverez le détail de la nouvelle réglementation, en vigueur à partir du 8 mars 2025, ci-après :

NOUVELLE REGLEMENTATION POUR LA PECHE DE L’ALOSE FEINTE DE MEDITERRANEE

Une nouvelle règlementation concernant la pêche de l’alose sur le Bassin Rhône-Méditerranée est en vigueur suite à la révision du Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) 2022-2027.

La pêche de l’alose est autorisée du deuxième samedi de mars au 30 juin dans le fleuve Rhône et ses affluents ainsi que les fleuves côtiers et leurs affluents, et uniquement dans les départements 06, 07, 11, 13, 26 30, 34, 66, 83, 84. Attention, pour les eaux de deuxième catégorie, les modes de pêche sont toutefois règlementés avant l’ouverture de la pêche du brochet qui aura lieu le dernier samedi d’avril. Se référer à la règlementation applicable aux sites de pêche visés pour plus d’information.

Dans les autres départements, la pêche de l’alose feinte de méditerranée est interdite. Ainsi, toute alors pêchée accidentellement devra être immédiatement remise à l'eau dans les meilleures conditions. Merci d’en informer votre fédération départementale ou l’association Migrateurs Rhône-Méditerranée (MRM) afin de participer à la connaissance et à la préservation de l’espèce.

Dans les départements où la pêche de l'alose feinte de méditerranée est autorisée (06, 07, 11, 13, 26 30, 34, 66, 83, 84), les modalités suivantes devront être appliquées :

  • En termes de pratique de l’activité pêche, le PLAGEPOMI demande d’utiliser des hameçons simples, de limiter la durée du « combat », de minimiser la durée de manipulation en utilisant une épuisette, d’éviter de sortir le poisson de l’eau et de laisser au poisson le temps de récupérer avant de le relâcher ;
  • Concernant les aloses qui seraient conservées, une taille minimale de capture de 30 cm est dorénavant imposée. Cela signifie que toute alose inférieure à 30 cm devra être systématiquement relâchée.
  • Des quotas de prélèvement sont fixés chaque année par le Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI). Pour 2025, le prélèvement autorisé par pêcheur est de 1 alose maximum / jour et 10 aloses maximum / an (sauf règlementation locale éventuelle plus restrictive). Au-delà de ces quotas, toute alose capturée devra être systématiquement relâchée ;
  • La déclaration des captures d'alose est obligatoire via la tenue d'un carnet de pêche, téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/form/carnet-de-peche.

Chaque pêcheur doit posséder sur lui le carnet de pêche en version papier lors de toute session pêche de l'alose. Ce carnet de pêche devra être pré-rempli en début de session avec notamment le lieu et l'heure de début. Toute alose capturée (conservée ou non) devra y être immédiatement inscrite. Les sessions « bredouilles » sont également à inscrire sur le carnet, car elles participent à la connaissance de l’espèce (densités, périodes de montaison, ...). Le carnet devra être renvoyé (même s’il est vierge) en fin de saison de pêche (avant le 1er août) à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) par courriel à dr.auvergne-rhone-alpes@ofb.gouv.fr avec l’objet « Carnet pêche alose », ou par voie postale à « OFB Unité bassin Rhône-Méditerranée, chemin des Chasseurs 69500 BRON ».

Nous vous précisions que l’Union des Fédérations de pêche des Bassins Rhône-Méditerranée et Corse avait émis un avis défavorable en particulier pour ce qui concerne les mesures restrictives sur les hameçons. En effet, les études scientifiques convergent vers un consensus : il n’y a pas de différence de mortalité significative entre les différents types d’hameçons, triples ou simples, avec ou sans ardillons. Pour autant, l’emploi d’hameçons simples est à présent imposée par voie réglementaire concernant la pêche de l’alose feinte de méditerranée.

Pour ce qui est de la tenue et du renvoi du carnet de pêche, au-delà de l’obligation règlementaire, nous insistons sur l’importance de ces informations qui nous permettront de mieux connaître la population d'alose afin de mieux la préserver. Elles permettront par ailleurs de militer en faveur de la défense de l'activité de pêche de loisir.

En renseignant votre carnet de pêche, vous devenez un acteur incontournable de la préservation de l’alose !

Retour à la liste des actualités