Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteVivre un week-end pêche et randonnée au sommet avec nuit en bivouac et instants de pêche dans le décor unique du lac Noir. Ce lac de montagne est située à 2 600 mètres d'altitude. La Savoie comme vous ne l'avez peut être jamais découverte. Et si vous en doutiez encore, la pêche ça se mérite... mais promis, on ne regrette pas cette escapade inédite.
Un week-end au sommet avec randonnée, nuit en bivouac et instants de pêche dans le décor unique du lac Noir à 2 600 mètres d'altitude.
Si vous en doutiez encore, la pêche ça se mérite... mais promis, on ne regrette pas cette escapade pêche. Le stationnement se fait depuis le Chenal à Sainte-Foy-Tarentaise. Chaussures de marche aux pieds et cannes fermement arrimées au sac, c'est en famille ou entre amis que la reconnexion à la nature opère immédiatement au démarrage du petit sentier pastoral. 2h30 de grand spectacle au coeur du vallon du Clou, dans la vallée de la Tarentaise, destination...pêche !
Première session pêche dès la sortie du village du Clou. La tentation est grande au petit matin de tester son petit geste dans le ruisseau du Clou qui chemine sur la 1ère partie de cette marche. On poursuit en prenant doucement de l’altitude, c'est la belle découverte du vallon du Clou, sauvage et authentique et de l'alpage des Balmes. La vue mémorable à la montée comme à la redescente fait face aux neiges du Mont Pourri et ses glaciers. Sessions pêches en apothéose. L'arrivée, plongeante sur le lac Noir invite à dérouler la ligne sur-le-champ. Les spécialistes de ce lac viennent spécifiquement pour la pêche du cristivomer. Quelques recommandations technique pêche ? Aux leurres artificiels, mouche au streamer ou morts maniés. Le petit matin et la fin de journée restent encore les meilleurs moments. Tranquillement posés à observer les mouvements de l'eau de ce magnifique lac de montagne, la prise du jour pourra éventuellement récompenser votre effort dans le respect des tailles légales de capture et quotas du site. Parce qu'évidemment après la 1ère journée, pas question de redescendre, l'expérience de pleine nature se poursuit avec une nuit en bivouac à proximité du lac Noir ou du côté du lac du Clou (à 30/40 min), charmant lac de pelouse. Une bonne nuit de sommeil plus tard, on est prêt pour une pêche matinale à la recherche de truite arc-en-ciel. L'occasion de s'essayer à d'autres techniques autorisées : pêche aux appâts naturels, mouche, à la bulle ou bombette pour les plus nostalgiques. La redescente jusqu'au village du Clou est l'occasion de photographier une dernière fois ces instants précieux et de rêver à votre prochaine destination... pêche bien sûr !
Laurent MADELON Lac Noir - © L.MADELON Laurent MADELON_FNPF LAc Noir © L.Madelon
les indispensables
• se renseigner sur la météo ;
• de bonnes chaussures de marche ;
• des bâtons pour le confort ;
• un chapeau pour se protéger du soleil.
Petits conseils du pêcheur avec Julien Vérove, président de l'AAPPMA de Bourg Saint Maurice
L'espèce de prédilection des pêcheurs du lac Noir (1ere catégorie) est le cristivomer (omble du Canada).
Pour la technique c'est au choix pêche au vairon manié, posé au fond, mouche au streamer ou aux leurres artificiels que l'on peut pratiquer depuis tout le bord du lac.
& côté Réglementation
Accéder au détail descriptif du site et sa réglementation sur la carte interactive ou demander le guide de pêche de la fédération de Savoie et évidemment bien se munir de la bonne