Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Accéder et défendre toutes les pratiques de la pêche de loisir

Depuis ces 5 dernières années, la pêche de loisir essuie des campagnes de dénigrement de certaines associations et figures militantes de la "cause animale". Inscrites dans l'idéologie antispéciste, ces mouvements réclament l’interdiction de certaines pratiques liées à la pêche de loisir (pêche au vif, pratique du prendre et relâcher – No Kill) et à terme la Pêche sous toutes ses formes.
Après avoir ciblé de nombreuses métropoles, c’est bien l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà, qui est concerné par ces attaques.

Comment défendre l'accès à la pêche de loisir ? Quelles sont les positions des défenseurs du loisir pêche ? Argumenter de manière objective sa prise de parole face aux antispécistes...
Le réseau régional de la pêche et de la protection des milieux aquatiques, vous en dit plus sur les éléments à opposer face à l'idéologie anti-pêche...

2. L'empoissonnement à vocation halieutique

Après les tentatives d’interdire la pratique de la pêche au vif, reprises sur l’ensemble du territoire national, c’est au tour de l’empoissonnement à vocation halieutique d’être montré du doigt. Cette pratique d’empoissonnement n’est ni automatique ni obligatoire, elle rentre le cas échéant dans le cadre de la gestion piscicole, effectuée par les associations locales de pêche et sous couvert d’un document élaboré par les fédérations départementales : le Plan Départemental de Protection des milieux aquatiques et de Gestion des ressources piscicoles (PDPG). A noter que ce PDPG est un document approuvé par arrêté préfectoral et consacré par la loi du 08 aout 2016, dite Loi Biodiversité.

On vous en dit plus :

1. Lutter contre les idées reçues des mouvements anti-pêche

Depuis ces quatre dernières années, la pêche de loisir essuie plusieurs campagnes de dénigrement, en provenance de certaines associations et figures militantes de la cause animale. Inscrites dans une idéologie antispéciste*, plusieurs associations (avec en tête de file L-214 et Paris Animaux Zoopolis) réclament l’interdiction de certaines pratiques liées à la pêche de loisir, et à terme de la Pêche sous toutes ses formes. Après de nombreuses tentatives à Paris, c’est au tour des métropoles de Grenoble, Bordeaux, Montpellier d’afficher des voeux d’interdictions de pêche au vif, engagés au niveau du Conseil Municipal de Paris notamment.

Rappelons que la pêche est régie par le Code de l’environnement, et son application mise en oeuvre par arrêté préfectoral. Les idées reçues affichées par ces associations représentent une entrave à nos libertés et une atteinte à une activité ancestrale et pratiquée par plus d’un million et demi de personnes sur le territoire, sans compter les pratiquants du bord de mer !

On vous en dit plus sur les idées reçus des mouvements anti-pêche :

3. Les pêches scientifiques à l'électricité, comment et pourquoi ?

Les fédérations et associations locales agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique sont parfois pointées du doigt , quant à la réalisation des inventaires piscicoles à l’électricité, à des fins de connaissance ou de sauvetage. La raison ? La méconnaissance et la désinformation véhiculées autour d'une pratique scientifique encadrée et rattachée aux missions de suivi et de protection des espèces piscicoles.

Tout savoir sur la pêche scientifique à l'électricité :

Qui sont les anti-pêche ?

Pour aller encore plus loin et mieux comprendre le mouvement des anti-pêche, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Rhône et de la Métropole de Lyon a suivi de près la dynamique d’une nouvelle et dangereuse idéologie invasive, celle de l'antispécisme

Lire le dossier de la Fédération du Rhône