Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Pêches scientifiques électriques & désinformation
Pêches scientifiques réalisées en fédérations

Pêches scientifiques électriques : la connaissance du milieu aquatique contre l'idéologie

Les associations de pêche et de protection du milieu aquatique, collecteurs de données scientifiques et sources de connaissances sur le milieu aquatique et les espèces piscicoles, sont visées par des campagnes de dénigrement et de désinformation.
Mieux comprendre le cadre d'intervention des fédérations et des pêches scientifiques menées par les professionnels ? Qu'est-ce qu'une pêche d'inventaire scientifique électrique ? En quoi ces données sont-elles utiles à la gestion des milieux aquatiques et comment ces connaissances sont-elles indispensables à la protection du milieu aquatique de demain ?

Mobilisés contre la désinformation : quand l'idéologie antipêche s'oppose à la loi !

Les pêches électriques réalisées par les professionnels des Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) sont la cible des mouvements anti-pêche. En 2023, le mouvement One Voice a affiché son opposition aux missions de surveillance réglementaire de l’état écologique des cours d’eau portées par les fédérations. Cette association attaque ponctuellement les arrêtés préfectoraux nécessaires aux interventions de terrain des fédérations. Une approche idéologique de l'association One Voice, s’opposant ainsi à l’article L433-3 du code de l’environnement. Des oppositions, données sans suite, mais qui ont nui aux actions de gestion du milieu aquatique des professionnels.

Une campagne de désinformation au péril de la nature

Pour les professionnels du réseau de la pêche de loisir, l'information, quant à l'état de nos milieux naturels, demeure le meilleur moyen de lutter contre cette campagne de désinformation des anti-pêche. One Voice s'oppose, en refusant d'intégrer dans son point de vue, les dimensions de CONNAISSANCES et de FAITS SCIENTIFIQUES. Une approche qui fonde sa doctrine sur une dimension émotionnelle, exacerbée par des images chocs et des discours subjectifs.

Pêche scientifique de suivi en fédérationVoir l'image en grand L.Madelon - FNPF L.Madelon - FNPF

S'opposer aux missions d'intérêt général portées par les associations de protection du milieu aquatique, c'est remettre en cause plus de 30 ans de savoir sur son fonctionnement et de savoir-faire. Dans un contexte de changement climatique, cette connaissance de la nature est un levier indispensable dans l'anticipation et l'adaptation des politiques territoriales de gestion de l'eau et de l'évolution des milieux de demain.

« L’exercice d’un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles. Celle-ci comporte l’établissement d’un plan de gestion » – extrait de l’article L433-3 du code de l’environnement (CE)

Laurent MADELON_FNPF Laurent Madelon - FNPF

Les fédérations de la Loire, du Rhône ou de la Corrèze ont fait les frais en 2023 de cette opposition… à la loi ! Et même si ces recours de One Voice n’ont pas abouti, c’est l’ensemble du travail de suivi et sauvetage qui a été retardé en 2023 sur certains départements.
Pour rappel, les associations et fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique portent un droit de pêche accordé par l’Etat. Elles interviennent dans un cadre législatif fixé par l’Etat, sur le milieu aquatique en général. L’article L433-3 CE signifie cette obligation de gestion et introduit également son cadre dans la définition de Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) par le biais de l'article L 433-4 du code de l’environnement (CE).
Le recours aux inventaires scientifiques à l'électricité, reste une technique indispensable à la gestion des cours d'eau des territoires aquatiques et fait partie des missions statutaires des Structures Associatives Agréées pour la Pêche de Loisir (SAAPL) régies plus largement par la loi de 2006 : Loi LEMA - Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques.

Les données scientifiques des fédérations constitutives des Listes Rouges Régionales Poissons et écrevisses – labellisées par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

Faut-il rappeler que ces pêches électriques sont menées par des professionnels dans le cadre des réseaux de suivi des peuplements de poissons en France et dans le monde ? Ces décennies de données collectées permettent aujourd'hui aux scientifiques et professionnels du milieu aquatique de mener de nombreuses études telles que les Listes Rouges Régionales, Nationales ou Internationales, labellisées par l'UICN.

Listes Rouges Régionales 2023Voir l'image en grand ARPARA Résultats des Listes Régionales poissons et écrevisses

Des attaques qui retardent les actions de terrain des fédérations : suivi des espèces et interventions de sauvetage des poissons

Les Préfectures accordent chaque année des arrêtés spécifiques aux structures associatives afin de permettre aux techniciens de mener leurs missions de pêche d'inventaires annuelles et de sauvetages avant travaux sur les milieux. Ces dernières sont réalisées à des périodes données respectant les cycles de reproduction et/ou migration des espèces.
Les données récoltées et études scientifiques réalisées permettent aux structures associatives de collecter des éléments concrets pour évaluer et tirer la sonnette d'alarme sur l'état du milieu aquatique et des espèces. Plus largement, ces états des lieux scientifiques justifient la mise en place des plans de gestion, des réglementations du loisir pêche et des actions de préservation et de protection, adaptés au fonctionnement de la nature et du milieu aquatique.

C'est quoi une pêche scientifique à l'électricité ?

BIEN COMPRENDRE LE DISPOSITIF D’UNE PECHE ELECTRIQUE EN EAU DOUCE A BUT DE CONNAISSANCE

Les pêches électriques sont réalisées dans le cadre de pêche de sauvetage (déplacement de populations piscicoles avant travaux) et de suivi des espèces et du milieu aquatique. Cette méthode professionnelle de pêche non létale, consiste à diffuser un champ électrique diffusant un courant électrique dit "redressé", adapté en fonction du milieu et de la température de l'eau.
Le poisson et plus particulièrement ses fibres nerveuses et musculaires, réagit à ce courant en adoptant une nage forcée. Les poissons sont ensuite capturés pour être mesurés, pesés et référencés dans le cadre d'un inventaire et parfois d'un suivi sur plusieurs années. Tout au long de ces opérations rigoureusement encadrées, la surveillance des poissons est au cœur des préoccupations des intervenants, depuis la capture jusqu'à la remise à l'eau et menée par des personnels formés.
Cette pratique est soumise à une réglementation et une autorisation par Arrêté préfectoral (nominatif) obligatoire. De nombreux guides, normes et formations appuient les intervenants depuis plus de 20 ans.